Médicaments

Médicaments et varroose

Le GDSA Creuse consacrera une séance entière de son programme de formation à la lutte contre le varroa.Voir Programme de formation 2024 V4

Le varroa est apparu en France en 1984. Ce parasite ponctionne l’hémolymphe de l’abeille, il va donc fortement l’affaiblir .Varroa va aussi transmettre des agents pathogènes (virus..) à l’abeille.  Varroa est présent toute l’année dans la ruche et se multiplie dans le couvain fermé. La population de varroa se multiplie très rapidement à partir du printemps quand la reine recommence à pondre.
Une ruche qui n’est pas traitée meurt au bout de trois à quatre ans .
En France, seuls les produits ayant une AMM (autorisation de mise sur le marché) sont autorisés.

Afin de lutter contre les infestations, tout au long de l’année, les apiculteurs doivent effectuer une surveillance assidue (comptage des chutes naturelles, comptage des varroas phorétiques par diverses méthodes, comptage des cellules (couvain) infestées. Lorsque les comptages dépassent les limites acceptables, les apiculteurs disposent:

  • de médicaments conventionnels
  • de médicaments bio
  • de méthodes bio-techniques.

Gardons en mémoire que varroa joue un grand rôle dans une très grande majorité des mortalités massives (Voir résultats de OMAA- Observatoire des Mortalités Massives).