Le Plan Sanitaire d’Elevage apicole (PSE) est défini comme « l’ensemble des interventions qui doivent être réalisées systématiquement dans un but prophylactique sur l’ensemble des ruches, selon un calendrier pré-établi, en fonction des dominantes pathologiques particulières aux colonies d’abeilles et compte-tenu tant des conditions géographiques propres à la région que des facteurs climatiques et saisonniers (décret du 31/08/1981).
Le GDSA doit tous les 5 ans renouveler son PSE (c’est le cas pour le GDSA de la Creuse: le PSE a été renouvelé en 2022). La demande d’agrément du PSE (Plan Sanitaire d’Elevage) se fait en déposant un dossier auprès de la commission régionale de la pharmacie vétérinaire.
Le fait d’avoir un PSE permet au GDSA de commander des médicaments vétérinaires auprès des laboratoires et de les distribuer auprès de ses adhérents à condition que les adhérents acceptent l’application du PSE.
Pour délivrer un médicament, il faut une ordonnance. En France, seul un docteur vétérinaire peut délivrer un médicament après avoir fait un examen. Le fait d’avoir un PSE permet au GDSA d’avoir l’ensemble des médicaments avec AMM (Autorisation Mise sur le Marché) disponible en France. Le GDSA s’engage aussi à visiter une fois tous les 5 ans l’ensemble de ses adhérents (chaque apiculteur doit être visité par un TSA- Technicien Sanitaire Apicole- tous les 5 ans).
Un Docteur vétérinaire, souvent spécialisé en apiculture, est désigné par le GDSA pour appliquer le PSE et délivrer les ordonnances aux apiculteurs du GDSA.
Un PSE a un objectif. En apiculture, c’est la lutte contre la varroose.
Nous vous rappelons que seuls les médicaments avec AMM sont autorisés pour traiter le varroa et qu’en France seuls les traitement contre varroa sont autorisés.